Texte non fourni
Ce ciné-débat avait à l’origine vocation à s’inscrire dans le cadre de l’année CESAIRE (2013).Le mouvement de grève qui a affecté l’Université Antilles-Guyane à la fin de l’année dernière ,avait conduit à sa déprogrammation.
C’est donc avec plaisir que nous nous retrouvons pour cette manifestation inédite pour l’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique.
« En avril 1941, durant une escale forcée à la Martinique, André Breton, feuilletant la revue « Tropiques », découvre la poésie d’Aimé Césaire, et salue d’emblée un poète frère, lui reconnaissant ce qu’il considère comme les vertus cardinales du poète authentique: le don du chant, et la capacité de refus. Deux ans plus tard, il termine sa préface au « Cahier d’un retour au pays natal » par la célèbre formule: « la parole d’Aimé Césaire, belle comme l’oxygène naissant ».
Jean-François ONZALEZ a réalisé deux films de 52’ sur la parole d’Aimé CESAIR
-le don du chant (1913-1939).
-la capacité de refus (1939-2008).
C’est le deuxième film que nous projetterons. Nous entendrons le réalisateur qui répondra ensuite aux questions.
LA CAPACITE DE REFUS (1939-2008). Aimé CESAIRE : Partir: le retour – Le lycée Schoelcher – La Martinique sous l’amiral Robert – La revue Tropiques – La rencontre avec Breton et Lam – Le voyage en Haïti (témoignage de René Depestre) – l’engagement: la Mairie de Fort de France (témoignage de Georges Mauvois) L’engagement: la députation (loi d’assimilation) – Les années de plénitude, la reconnaissance littéraire, les fréquentations (témoignage de René Depestre) Présence Africaine – Le parti communiste – Le discours sur le colonialisme et la lettre à Maurice Thorez – Le théâtre – Les discours à l’Assemblée Nationale.