« L’unique responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits. » A écrit Monsieur Gérard Hirigoyen, professeur des universités, Bordeaux-IV. Cette docte affirmation est-elle exacte ? L’entreprise n’a-t-elle pas aussi une responsabilité une vis à vis de l’environnement naturel, humain, et social ? Il semble même que l’engagement citoyen de l’entreprise soit même devenu un atout de compétition.
L’entreprise est citoyenne en ce qu’elle appartient à une cité et qu’elle est considérée comme une personne civique titulaire de droits et de devoirs. L’entreprise est donc citoyenne dans la mesure où elle intègre dans ses choix économiques, la dimension collective de son environnement naturel, économique et social.
Est-il aisé de concilier la fonction première de l’entreprise : réaliser du profit et sa mission citoyenne ainsi définie ci-dessus ?
C’est tout l’intérêt de cette conférence, dirigée par un chef d’entreprise connu et respecté Monsieur Marcel OSENAT, Conseiller Economique et Social National.
Texte de la conférence non-communiqué.
Marcel OSENAT Chef d'entreprise, Ancien membre du Conseil Economique Social et Environnemental