15 AVRIL 2016 - PUERTO RICO LA GRECE DE LA CARAIBE

Vendredi 7 Novembre 2008
  • Allocution : Monsieur le   Bâtonnier Raymond AUTEVILLE, Président de l’IDHM
  • Allocution : Maitre Corinne BOULOGNE-YANG-TING, Avocat à la Cour, Maître de Conférences, Directrice de l’IEJ MARTINIQUE, Membre de l’IDHM
  • Exposé     :                « PueRTO RICO : LA GRECE de la CARAIBE ? » Monsieur Justin DANIEL, Professeur de  Sciences Politiques, Ancien Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de la Martinique , Membre de l’IDHM
  • Clôture     :  Monsieur le   Bâtonnier Raymond AUTEVILLE, Président de l’IDHM

Par le  traité de Paris, signé entre les États-Unis d’Amérique et l’Espagne, 10 décembre 1898 en échange de 20 millions de dollars, l’Espagne cède ses dernières possessions d’Amérique latine ( Cuba et Porto Rico – ainsi que les Philippines.)

Aujourd’hui, l’archipel de Porto Rico a un statut hybride, c’est un un territoire rattaché aux Etats-Unis, mais qui ne fait pas partie des cinquante Etats américains.

Porto Rico est aujourd’hui confronté à l’une des pires crises de son histoire. Asphyxiée par une dette qui s’élève à 72 milliards de dollars, elle se trouve dans l’impossibilité légale de se déclarer en faillite, tout en étant harcelée par ses créanciers, pour la plupart des fonds de pension américains.

Comment expliquer une telle situation ? Quelles sont les implications pour la population portoricaine ? Quelles sont les solutions envisagées pour en sortir ?

Cette conférence propose d’apporter des éléments de réponse à ce triple questionnement.

Sera également établi, un parallèle avec les autres territoires non indépendants de la Caraïbe qui, dans des contextes différents, se trouvent confrontés, ou pourraient être confrontés à des enjeux similaires.

 

Raymond AUTEVILLE

Président de l’IDHM

Allocution du Président non-communiquée.

Texte de la conférence non-communiqué.

L’IDHM accueille

 

Justin Daniel

Justin Daniel

Professeur de Sciences Politiques, Doyen la Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique - Université des Antilles et de la Guyane, Membre de l'IDHM

ESPACE TELECHARGEMENT