20170105_ Séminaire Concevoir une organisation optimale du système de santé

Vendredi 5 Janvier 2017

PROGRAMME

15H00- 15H10 : ALLOCUTION D’OUVERTURE Monsieur le Bâtonnier Raymond AUTEVILLE Président de l’IDHM

– 15H-15- 15H25 : ALLOCUTION Maitre Corine BOULOGNE-YANG-TING Directrice de l’IEJ Martinique

– 15 H-30 15H 45 : THEME N°1 : RETROSPECTIVE DE L’ORGANISATION PUBLIQUE DES SOINS EN MARTINIQUE : AVANCEES ET INSUFFISANCES. Dr Patrick RENE-CORAIL Médecin Hospitalier au CHU de la Martinique

-15H50- 16H05: THEME N°2 : L’EVOLUTION, DE L’HOSPITALISATION PRIVEE EN MARINIQUE. Docteur Nabil MANSOUR Président Directeur Général Clinique Saint-Paul

 -16H10-16H 25 : THEME N°3 : LE SYSTEME DE SANTE AU SERVICE DES MALADES Madame Denise MARIE, Représentante des usagers La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (CRUQPEC)

-16H25-16H 40 : ALTERNATIVES HOSPITALIERES : HOSPITALISATION A DOMICILE, SOINS INFIRMIERS Monsieur Jean-Marie CLOVIS Président du Syndicat des Infirmiers Diplômés d’Etat.

-16H50-17H50: DEBAT ANIME PAR LE MODERATEUR Dr André EDOUARD

-17H55-18H 05: THEME N°4 : COOPERATIONS, GROUPEMENTS HOSPITALERS TERRITORIAUX, ET FUSIONS. Monsieur Patrick HOUSSEL Directeur général de l’ARS MARTINIQUE

-18h 10-18H 25 : THEME N°5 : UNE VISION : UN CHU MARTINIQUE-GUADELOUPE. Monsieur le Professeur Christian SAINTE –ROSE Professeur de Neurochirurgie Pédiatrique Chargé de la Mission interministérielle sur les causes des difficultés des CHU des Antilles

-18H30- 19H30 : DEBAT ANIME PAR LE MODERATEUR Docteur André EDOUARD

 – 19H50 : ALLOCUTION DE CLOTURE : Monsieur le Bâtonnier Raymond AUTEVILLE Président de l’IDHM

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), «…le droit à la santé suppose de pouvoir accéder en temps opportun, à des soins acceptables, abordables et de qualité appropriée… ».

Le 21 novembre 2014, L’INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME DE LA MARTINIQUE, qui a pour mission statutaire, d’œuvrer pour la promotion des Droits Fondamentaux de la personne humaine, a organisé une réflexion sur la santé en Martinique, intitulée «RADIOSCOPIE DU SYSTEME DE SANTE EN MARTINIQUE».

Aujourd’hui, nous souhaitons une réflexion prospective pour améliorer l’offre et la qualité des soins. C’est tout le sens du séminaire du 06 janvier 2017, intitulé : « CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTEME DE SANTE. »

– Bonsoir Madame la Directrice de l’I.E.J.,

– Mesdames & Messieurs les Présidents et Membres des Associations amies,

– Chers Etudiants,

– Chers membres de l’Institut des Droits de l’Homme de la  Martinique,

– Mesdames & Messieurs,

Je salue individuellement, chacun d’entre vous, et vous remercie de votre présence.

« Toute action est un empiètement sur l’avenir » (Henri BERGSON).

C’est par cette citation qu’il me plaît de présenter mes vœux de bonheur, de réussite, et de santé, à chacun d’entre vous.

Je remercie tout particulièrement le Professeur SAINTE-ROSE, et le Docteur RENE-CORAIL, qui m’ont aidé à organiser ce séminaire.

Je voudrais ensuite saluer tous les intervenants à ce séminaire, qui, malgré un emploi du temps chargé, ont accepté de nous consacrer quelques heures aujourd’hui, pour une réflexion sur un sujet ô combien important :

« Concevoir une organisation optimale du système de santé en Martinique ».

D’abord, je dois éclairer ceux qui se posent la question de savoir, pourquoi l’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, se préoccupe de la santé.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en son article 25 affirme :

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien- être, et ceux de sa famille, notamment par l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux, ainsi que les services sociaux nécessaires … ».

Pour rendre effectif ce droit à la santé, ainsi proclamé, certains pays, dont la France, ont mis en place, un système de santé.

Le système de santé peut se définir comme l’ensemble des moyens et activités mis au service de la santé, c’est-à-dire, la prévention, la guérison, et la prise en charge des conséquences des maladies, sur le plan personnel, social et professionnel.

L’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, qui a pour mission statutaire, d’œuvrer pour la promotion des Droits Fondamentaux de la personne humaine, a organisé, le 21 novembre 2014, une réflexion sur la santé en Martinique, intitulée :

« Radioscopie du système de santé en Martinique ».

Notre objectif aujourd’hui, n’est pas de refaire ce séminaire, mais de le compléter par une réflexion prospective, pour améliorer l’offre et la qualité des soins en Martinique.

C’est tout le sens de notre action aujourd’hui.

« Toute action est un empiètement sur l’avenir », n’est-ce pas ?

Je déclare ouverts, les travaux du séminaire.

Je cède la parole à Madame la Directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires, pour son allocution.

                                                            Raymond AUTEVILLE

                                                            Ancien Bâtonnier de l’Ordre

                                                            Président de l’IDHM

 

  • THEME N°1 : RETROSPECTIVE DE L’ORGANISATION PUBLIQUE DES SOINS EN MARTINIQUE : AVANCEES ET INSUFFISANCES. Dr Patrick RENE-CORAIL Médecin Hospitalier au CHU de la Martinique
  • THEME N°2 : L’EVOLUTION, DE L’HOSPITALISATION PRIVEE EN MARINIQUE. Docteur Nabil MANSOUR Président Directeur Général Clinique Saint-Paul
  •  THEME N°3 : LE SYSTEME DE SANTE AU SERVICE DES MALADES Madame Denise MARIE,Représentante des usagers La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (CRUQPEC)
    • Présentation
  • ALTERNATIVES HOSPITALIERES : HOSPITALISATION A DOMICILE, SOINS INFIRMIERS Monsieur Jean-Marie CLOVIS Président du Syndicat des Infirmiers Diplômés d’Etat.
  • THEME N°4 : COOPERATIONS, GROUPEMENTS HOSPITALERS TERRITORIAUX, ET FUSIONS. Monsieur Patrick HOUSSEL Directeur général de l’ARS MARTINIQUE
    • Présentation
    • Vision d’une fusion
  • THEME N°5 : UNE VISION : UN CHU MARTINIQUE-GUADELOUPE.Monsieur le Professeur Christian SAINTE –ROSE Professeur de Neurochirurgie Pédiatrique Chargé de la Mission interministérielle sur les causes des difficultés des CHU des Antilles

L’IDHM accueille

 

Docteur Patrick RENE CORAIL

Docteur Patrick RENE CORAIL

Médecin Hospitalier au CHU de la Martinique

Docteur Nabil MANSOUR

Docteur Nabil MANSOUR

Président Directeur Général Clinique Saint-Paul

Denise MARIE

Denise MARIE

Représentante des usagers La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (CRUQPEC)

Jean-Marie CLOVIS

Jean-Marie CLOVIS

Président du Syndicat des Infirmiers Diplômés d’Etat.

Docteur André Edouard

Docteur André Edouard

Médecin

Patrick HOUSSEL

Patrick HOUSSEL

Directeur général de l’ARS MARTINIQUE

Professeur Christian SAINTE –ROSE

Professeur Christian SAINTE –ROSE

Professeur de Neurochirurgie Pédiatrique Chargé de la Mission interministérielle sur les causes des difficultés des CHU des Antilles

ESPACE TELECHARGEMENT